Au nom de toutes les espèces sauvages du Canada, salamandre et sauterelle, antilope et abeille, poulamon et pélican, nous vous offrons ce tout nouveau dossier pédagogique Habitat 2020. Que ce soit ou non votre première expérience, votre participation est essentielle à la conservation des espèces sauvages. Les projets Habitat 2020 réalisés sous votre supervision aident les jeunes à contribuer de façon tangible à la conservation de notre patrimoine naturel phénoménal.
Notre légion impressionnante des jeunes Canadiens et Canadiennes « activistes », armés uniquement de leur enthousiasme et de leur dévouement, apporte des changements vraiment remarquables en faveur de la nature. Nous espérons sincèrement que vous encouragerez vos élèves à porter le flambeau de la cause environnementale. Habitat 2020 constitue un instrument puissant afin d’inspirer à la future intendance de notre planète le sens des responsabilités environnementales.
- Joignez-vous aux forces de la nature
Une fois disparues, de nombreuses espèces ne pourront jamais être rétablies quoi que nous fassions. Donc, côté nature, une once de prévention vaut mille remèdes. - Attention aux espèces sauvages
- Aidez au rétablissement des habitats
- Établissez des racines
- Aires aquatiques
- Vigilance pour la nature nordique
- Habitat 2020 en action
Trucs utiles
- Consultez vos élèves pour choisir le projet idéal. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop exigeant physiquement.
- Donnez à vos élèves une bonne idée de ce à quoi il faut s’attendre. Les avantages de certains projets peuvent prendre des mois, voire des années, à se révéler.
- Persévérez! Votre projet peut ne pas avoir les résultats escomptés, mais ce sera tout de même une leçon d’apprentissage enrichissante. Notez vos observations et continuez.
- Ne vous découragez pas si votre temps vous limite à un projet restreint. Les espèces sauvages en bénéficieront malgré tout.
- Quelle que soit la matière enseignée, n’hésitez pas à mêler vos idées aux nôtres afin d’élaborer le projet le mieux adapté à votre classe.
- Avant de planter des végétaux, assurez-vous auprès des responsables régionaux qu’aucun n’est nuisible.
La sécurité d’abord
- Informez bien vos élèves des activités prévues. Envoyez une note de rappel aux parents les invitant à munir leurs enfants de chaussures adéquates, de vêtements de rechange, d’un chapeau, d’un insectifuge, d’un écran solaire ou d’un goûter.
- Le jumelage fonctionne bien. Des élèves plus vieux ou des bénévoles adultes peuvent aussi contribuer à votre sécurité et à votre plaisir.
- Usez de prudence si vous allez en forêt ou près de l’eau.
- On travaille mieux par petits groupes.
- Pour les sorties, n’oubliez pas d’apporter une trousse de premiers soins.