Bienvenue, 
top-page-banner-2-k.jpg

Une terre, un océan, une vie

C'est le moment par excellence pour vous et vos élèves d'aider à modifier la marée en faveur de nos océans. Les activités et les projets suggérés dans le présent dossier vous aideront à tracer votre plan d'action océan.

Que contient le présent dossier?

Ce dossier de la Journée des océans traite particulièrement des côtes extraordinaires du Canada et du besoin de les rétablir et de les protéger afin d'assurer la viabilité de tout ce qui vit, du homard à la tortue luth, de l'aiglefin à l'être humain.

  • Il comporte un plan de leçon à long terme conçu pour faire comprendre aux futurs gardiens de nos mers que, peu importe où ils habitent, ils sont reliés aux océans de la planète et que leurs activités quotidiennes peuvent avoir une influence favorable ou défavorable sur les marais côtiers, les forêts de laminaires, les calottes polaires ou les fonds marins.
  • Il présente une foule de ressources pour aider les jeunes à entreprendre des projets d'action océan le long des berges d'une rivière, des bords d'un lac ou des côtes de la mer.
  • Il met l'accent sur la valeur des partenariats entre les écoles situées à l'intérieur des terres et les écoles des zones côtières, de même qu'entre les écoles canadiennes et celles au sud du pays, compte- tenu de la connexité mondiale de tous les écosystèmes aquatiques.
  1. Guide de planification de la leçon

Partie I :

  1. Journée des océans
    Peu importe où nous vivons — grande ville, prairie, montagne, forêt, bord d'une rivière, toundra ou littoral de la mer — nous ne pourrions pas survivre sans l'océan.

Partie II :

  1. Hommage aux océans
    Une mer entière d'occasions d'organiser des activités liées à l'océan vous attend.

Partie III :

  1. Conservons les liens avec l’océan
    Les Canadiennes et Canadiens sommes étroitement liés aux océans.

Partie IV :

  1. Assurons la viabilité du littoral de nos océans
    Apprenez à connaître la grève de la mer, le bord d'un lac ou la berge d'une rivière en allant sur place.

Partie V :

  1. Conservons l'écosystème marin de l'Arctique
    You can help prevent or slow the pace of such long-range impacts by doing the classroom activities and ocean action projects in this section.

Partie VI :

  1. Préservons notre patrimoine aquatique
    Les activités et les projets suivants vous permettront de commencer à poser des gestes décisifs comme l'engagement à aider à sauver nos mers en encourageant la création d'aires de conservation marines.

Partie VII :

  1. Donnez un coup de main à la biodiversité des océans
    Nous commençons à peine à comprendre la diversité cachée dans l'océan et l'interconnexité parmi ses innombrables parties.

Partie VIII :

  1. Prévenons la pollution marine
    La pollution tue un nombre incroyable d'espèces marines, touchant plus durement les eaux côtières, les zones les plus riches en biodiversité et les ressources marines sur lesquelles nous dépendons le plus.

Conclusion :

  1. Une terre, un océan, une vie
    Bienvenue à la célébration la plus grandiose des océans!

Loin de l'océan?

Votre école est peut-être située à des milliers de kilomètres de la côte la plus proche. Toutefois, la santé de nos océans dépend de chacun et chacune d'entre nous, et nos actions influent sur leur santé.

Les habitants des prairies, des grandes villes, des montagnes et des zones côtières sont tous intérêt à protéger la viabilité des océans. Ils nous nourrissent, étanchent notre soif, nous donnent l'air que nous respirons, nous guérissent de maladies, contrôlent le climat de la planète, et ils nous inspirent par leur beauté et leur mystère.

Notre lien intime avec les océans de la planète résulte, en partie, de l'écoulement sans fin de l'eau vers la mer par les réseaux de ruisseaux, rivières, fleuves, lacs et terres humides appelés bassins versants ou hydrographiques. La majeure partie de l'air que nous respirons et de l'eau que nous buvons nous est acheminée par les courants atmosphériques et provient de l'oxygène fabriquée par les plantes marines et de l'humidité qui s'évapore de la mer.

Malheureusement, les océans sont souvent un « point mort » dans notre vision de la planète qui nous donne la vie. Les pesticides vaporisés sur les cultures et drainés dans les ruisseaux, les eaux usées non traitées déversées dans les rivières et les lacs, les polluants et les gaz à effet de serre rejetés par nos usines et nos automobiles — tout cela aboutit à la mer par ces mêmes bassins hydrographiques et courants atmosphériques.

C'est pourquoi ce dossier éducatif s'adresse autant aux personnes qui n'ont pas accès à la mer qu'à celles qui vivent le long des côtes. En apprenant comment nous sommes tous liés aux océans, nous sommes plus aptes à les protéger — et à nous protéger. Il n'y a aucun doute que tout le monde bénéficie de la santé des océans.