Bienvenue, 

Espaces de vie

Un programme de conservation des pollinisateurs
à l’intention des écoles

Les buts du programme Espaces de vie sont de permettre aux éducateurs et enfants de créer des liens avec la nature et d’aider à protéger les pollinisateurs par l’entremise d’une expérience d'apprentissage stimulante. Grâce au programme, les enseignants peuvent habiliter les élèves du primaire à : découvrir les pollinisateurs, adapter le jardin scolaire ou communautaire pour créer un habitat pour les pollinisateurs, observer et répertorier les pollinisateurs dans le jardin, et partager leurs expériences avec les autres participants partout au Canada.

Les enseignants qui s’inscrivent d’ici le 28 mars courront la chance de recevoir gratuitement des vivaces pour pollinisateurs faciles d’entretien et qui poussent en plein soleil. Les enseignants qui recevront ces ensembles de quatre plantes seront choisis au hasard; les plantes seront livrées à leur école.

Joignez-vous à la salle de classe virtuelle pour vous inscrire au programme.

fleurs

Données sur l’incidence

Depuis 2015, la FCF a eu l’impact suivant :


746 écoles (de 200+ commissions scolaires)
À qui on a donné des plantes pour pollinisateurs pour promouvoir la conservation et la biodiversité.
icon

630 groupes jeunesse et familles
Que nous avons appuyés dans leurs projets de jardinage pour la conservation.
icon

45 339 élèves
De partout au pays qui ont eu la chance de se salir les mains, de découvrir les merveilles de la nature et d’apprendre qu’ils peuvent réellement changer les choses.
icon

36 752 plantes pour pollinisateurs fournies
À des écoles, familles et groupes jeunesse, pour qu’ils puissent s’entourer d’un peu plus de biodiversité.

418 jardins d’école certifiés d’habitat accueillant pour la faune
Reconnaissant ainsi les efforts des élèves à fournir nourriture, eau et abris à la faune, tout en jardinant de façon écologique.
kids exploring in backyard

Pourquoi enseigner les pollinisateurs aux enfants?

Les éducateurs peuvent aider les pollinisateurs indigènes et créer des liens entre la nature et leurs élèves pour contribuer à la formation d’une nouvelle génération de conservationnistes.

Les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, les colibris sont importants, car ils nous procurent la délicieuse nourriture que nous mangeons, protègent la santé de nos écosystèmes et fournissent des services qui contribuent à la croissance de notre économie et à notre bien-être. Or, nos populations de pollinisateurs sont confrontées à de nombreux défis, comme l’utilisation de pesticides dans les aires de reproduction et d’alimentation, la perte d’habitats et le changement climatique. Au fur et à mesure que les terres sont exploitées pour des activités humaines, il faut aussi créer des parcelles d’habitat pour les pollinisateurs dans les endroits où vivent, travaillent et jouent les êtres humains.

En même temps, les enfants passent de plus longues heures à l’intérieur et sont coupés du monde naturel au détriment de leur santé physique et mentale et au futur de notre faune. Des recherches ont montré que l’enseignement à l’extérieur rend les éducateurs plus heureux, contribue à leur santé et réduit leur risque de souffrir d’épuisement et raffermit aussi les liens entre les enseignants et leurs élèves. Le temps passé dehors peut accroître la capacité des élèves à se concentrer, atténuer les symptômes relatifs aux troubles d’apprentissage et même améliorer les résultats scolaires. De plus, les enfants qui ont des expériences positives en plein air avec des adultes de confiance ont davantage tendance à développer une bonne éthique de conservation.

Ce que vous pouvez faire

Ce programme vise particulièrement les élèves de la troisième à la sixième année, mais peut aussi être adapté aux participants plus jeunes et plus vieux. Inscrivez-vous pour suivre le programme ce printemps ou explorez les piliers du programme :

Participez à la salle de classe virtuelle

Notre salle de classe virtuelle comporte des activités d’apprentissage qui permettent aux élèves de mieux connaître les pollinisateurs, de découvrir comment créer un habitat pour les pollinisateurs dans un jardin et de dialoguer avec des participants de partout au pays en échangeant des histoires et des photos sur leur expérience par l’entremise de cette plateforme sécuritaire.

Vous aurez accès à la salle de classe virtuelle lorsque vous vous inscrirez au programme.

kids playing outside

Créez un jardin pour les pollinisateurs

Les élèves peuvent mieux intégrer l’information apprise sur les pollinisateurs et leurs habitats en mettant leurs connaissances à l’œuvre. Le jardin qu’ils créeront aidera véritablement les pollinisateurs, mais leur offrira aussi des expériences d’apprentissage personnelles et des occasions de nouer des liens avec la nature. Ces expériences peuvent générer des conversations importantes sur la conservation à l’école et aussi inculquer une éthique de conservation à vie chez les participants. Espaces de vie vous fournira les ressources nécessaires pour diriger cette expérience d’apprentissage et pour créer un jardin accueillant pour les pollinisateurs.

Participez à des activités de science citoyenne

Les élèves peuvent prendre des photos pour consigner les pollinisateurs qui visitent leur jardin grâce à une application conviviale et sécuritaire. Les données recueillies par votre groupe contribueront à une base de connaissances croissante sur les espèces sauvages du Canada.

inatualist app

Vidéos

Témoignages d’éducateurs(-trices)







    • Les besoins des plantes et la photosynthèse
    • Le compostage
    • Les sols
    • Les abeilles indigènes de l’Alberta. (Nous avons aussi appris que les guêpes et les abeilles ne piquent pas toujours et qu’il ne faut pas en avoir peur.)
    • Les plantes que vous nous avez données nous ont permis d’agrandir le jardin. Nous avons tellement hâte de voir encore plus de petits visiteurs fauniques à notre école.

      The Collingwood School, Alberta


Top

Témoignage d’élèves



student testimonial
student testimonial

Du nouveau

Top

Voir la carte des certifications en plus gros

Faites certifier votre jardin auprès de la FCF

La Fédération canadienne de la faune reconnaît les efforts déployés par les Canadiens qui rendent leur jardin scolaire, communautaire ou d’entreprise accueillant pour la faune en désignant leur espace comme habitat accueillant pour la faune.

Vous pouvez mettre en valeur le jardin accueillant pour les pollinisateurs de votre école en le faisant officiellement désigner par la FCF. Les demandes qui satisfont aux critères reçoivent par la poste un certificat et un insigne pour fenêtre.

Responsable du programme

Gestionnaire de l’éducation (Généraliste)

« Je suis une grande passionnée de l’éducation expérientielle en plein air et de la collaboration avec nos organisations partenaires pour promouvoir l’inclusion sociale par l’entremise d’activités en nature. »

Eneze Baye-Imerion

Ressources connexes

Nos partenaires

Taking It Global logo

Amateur | Flora | Concours amateur | Flore

Faire un don

Faites un don pour la conservation de la faune canadienne!