Contexte
Avec plus de deux millions de lacs et de rivières et vingt pour cent de l’eau douce du monde, le Canada possède une abondance incroyable de ressources naturelles aquatiques. Les Canadiens partagent un rapport historique profond avec l’eau douce : nous nous en servons dans nos transports, nous en tirons des ressources, elle nous procure des emplois, nous y trouvons de la nourriture et nous y pratiquons des activités de loisir, qu’il s’agisse de nage, de navigation de plaisance, de pêche ou du simple fait d’admirer le paysage d’un lac naturel ou d’une rivière sauvage.
À bien des endroits, malheureusement, les eaux douces de notre pays ne sont plus les écosystèmes intacts qu’elles étaient autrefois. À la FCF, nous nous employons à favoriser un meilleur équilibre entre les besoins de notre société et ceux des écosystèmes qui nous permettent de vivre.
Le saviez vous?
200
Le nombre d’espèces de poissons d’eau douce au Canada; le tiers est considéré comme étant en péril.
8 milliards $
La pêche récréative rapporte 8 milliards de dollars annuellement à l’économie canadienne.
40,000
Le nombre de propriétés riveraines évaluées par le programme « Votre lac et vous » de la FCF.
Aidons les tortues
La Fédération canadienne de la faune continue de collaborer avec ses partenaires régionaux, des groupes communautaires, des associations vouées à la protection des lacs et des particuliers afin de réduire les menaces pour les tortues.
L’anguille d’Amérique
La Fédération canadienne de la faune fait appel à la recherche et aux efforts de défense pour en apprendre plus sur le comportement de l’anguille d’Amérique, mettre en place des options de réduction des menaces pour l’espèce et renforcer l’appui à sa protection et à son rétablissement.
Saumon
La Fédération canadienne de la faune utilise la recherche et la sensibilisation pour en savoir plus sur le comportement du saumon quinnat, pour repérer les habitats importants pour l’espèce et pour augmenter le soutien qui est apporté à la protection et au repeuplement de l’espèce.
Franchir les obstacles
Certaines de nos espèces aquatiques rencontrent des obstacles insurmontables pendant leur migration. En effet, barrages, ponceaux, digues et passages à niveau routiers leur bloquent le chemin depuis des décennies. À la Fédération canadienne de la faune, nous estimons que cette situation est problématique pour les animaux du Canada et nous savons que la question de ces obstacles doit être abordée.
Permettre le passage du poisson
La FCF a pour objectif de rétablir les liens entre les écosystèmes d’eau douce en remédiant aux obstacles tels que les passages à niveau routiers et ferroviaires, les barrages et les digues. La FCF s’emploie à améliorer la connectivité entre les voies navigables du Canada en utilisant deux stratégies principales.
Habitat aquatique Canada
Habitat aquatique Canada est un réseau national dont le but est d’aider les gouvernements, les communautés locales, les organisations autochtones, les intervenants de l’industrie et les organisations de conservation à restaurer et protéger davantage les écosystèmes aquatiques sains et durables.
Faune et flore du pays
L’identité canadienne a souvent été démontrée par l’affection que les Canadiens et les Canadiennes ont à l'égard des espèces sauvages et du milieu naturel.
Bioblitz
Avec l’aide de Canadiens comme vous, nous souhaitons cataloguer autant du territoire canadien que possible de manière à prendre des décisions éclairées sur l’utilisation du territoire, les politiques environnementales et la faune.
iNaturalist
iNaturalist.ca est un endroit où vous pouvez enregistrer et partager ce que vous avez vu dans la nature, rencontrer d’autres amoureux de la nature et en apprendre davantage sur la faune du Canada. En participant en tant que citoyen scientifique, vous pouvez contribuer à la richesse croissante de connaissances sur les espèces canadiennes et à conserver notre monde naturel.
Le changement climatique peut avoir un impact sur vos lacs et vos rivages
Avec l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, de nombreuses régions du monde connaissent un réchauffement des températures, des sécheresses plus fréquentes ou des précipitations plus abondantes. Tout cela peut avoir des conséquences néfastes pour nos lacs et nos rivages, avec davantage d’érosion et de ruissellement, des proliférations d’algues, un réchauffement des lacs et des changements de niveau d’eau.
Les rivages naturels sont un excellent moyen de résister au changement climatique et de protéger nos lacs. Les rivages riches en végétation indigène et en éléments naturels contribuent en effet à séquestrer le carbone, réduire le ruissellement, filtrer les nutriments et autres contaminants, limiter l’érosion, créer des habitats fauniques, lutter contre les inondations et maintenir la valeur des propriétés.
Le programme « Aimez votre lac » vous montre comment créer des rivages naturels résilients qui contribuent à protéger la santé de votre lac.
