Bienvenue, 

Permettre le passage du poisson

Contexte

Les barrières artificielles empêchent les poissons d’accéder à l’habitat nécessaire à toutes les étapes de leur cycle de vie. Les poissons ont besoin d’accéder à différents types d’habitats selon les saisons et les stades de développement, et ont besoin de voies navigables connectées pour se développer. Les poissons migrateurs, y compris ceux qui migrent entre les océans et les eaux douces (poissons-diadromes), et ceux qui migrent dans les eaux douces (poissons-potamodromes) sont particulièrement dépendants de la capacité de se déplacer librement le long de nos rivières, ruisseaux et lacs.

Parmi les exemples les plus connus, citons le saumon qui fraye dans les eaux douces et se développe dans les océans, l’anguille d’Amérique qui fraye dans les océans puis migre vers des systèmes de saumure et d’eaux douces pour se développer, et l’esturgeon jaune qui peut remonter des centaines de kilomètres pour frayer. Des exemples moins connus incluent de nombreuses espèces de meuniers, qui migrent dans de petits ruisseaux pour frayer et sont une proie importante pour les poissons de pêche sportive populaires, et le grand brochet, qui effectue des migrations plus courtes dans les zones humides et les zones inondées pendant la période de frai.

Souvent, lorsque nous pensons aux barrières, nous pensons aux grands barrages hydroélectriques, dont certains ont des échelles conçues pour laisser passer une ou plusieurs espèces. Mais beaucoup d’autres barrières fragmentent nos écosystèmes d’eau douce. Celles-ci comprennent les barrages à faible hauteur, les passages à niveau routiers et ferroviaires, ainsi que les digues qui bloquent l’accès aux marais, aux plaines inondables et à d’autres habitats importants hors du chenal. Ensemble, ces barrières ont des effets considérables sur nos écosystèmes d’eau douce et les populations de poissons qu’ils abritent. Elles affectent même d’autres espèces, telles que les moules d’eau douce qui dépendent du poisson pour transporter leurs larves dans de nouveaux habitats.

La Fédération canadienne de la faune et ses partenaires s’emploient à rétablir la santé de nos écosystèmes d’eau douce en retirant ou en modifiant les barrières afin que les poissons et autres organismes aquatiques puissent passer. Nous reconnaissons tout de même que de nombreuses barrières constituent des éléments essentiels de l’infrastructure de notre société et peuvent jouer un rôle écologique bénéfique, en particulier pour limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Nous nous efforçons d’identifier les principales barrières à remettre en état, ainsi que des solutions adaptées et rentables pour chaque barrière.

saumon chinook

Aperçu du programme

La FCF a pour objectif de rétablir les liens entre les écosystèmes d’eau douce en remédiant aux obstacles tels que les passages à niveau routiers et ferroviaires, les barrages et les digues. La FCF s’emploie à améliorer la connectivité entre les voies navigables du Canada en utilisant deux stratégies principales :

1

Travailler avec les gouvernements municipaux, provinciaux, fédéral et autochtones, ainsi que des groupes de gérance et de l’industrie, pour obtenir le financement, le soutien et l’expertise technique nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration du passage du poisson, en Colombie-Britannique et dans tout notre pays.

1

Identifier et hiérarchiser les barrières à remettre en état dans une base de données nationale afin de fournir de l’information au sujet de nos travaux et ceux de nos partenaires pour retirer les obstacles au déplacement des poissons.

salmon underwater

Faire un don

Faites un don pour la conservation de la faune canadienne!