Bienvenue, 
bat-header.jpg

Les chauves-souris et les humains

DE FAUSSES IDÉES REÇUES

Contrairement à la croyance populaire, les chauves-souris ne sont pas aveugles. En fait, les chauves-souris « voient » mieux que nous dans la noirceur, car elles sont dotées d’un sens hautement développé appelé l’écholocalisation. Lorsqu’elles utilisent l’écholocalisation, les chauves-souris produisent une série de pépiements à ultra haute fréquence. Ces pépiements sont émis sous forme d’ondes acoustiques qui rebondissent sur les objets et les proies. Lorsqu’elles rebondissent sur un objet, ces ondes acoustiques retournent vers la chauve-souris sous la forme d’un écho, ce qui l’aide à se diriger et à chasser. Ces pépiements sont à si haute fréquence qu’ils sont inaudibles pour l’oreille humaine. Les pépiements que vous entendez lorsque les chauves-souris sortent de leur nichoir sont une forme de communication sociale et non de l’écholocalisation.

Les chauves-souris ne s’enchevêtreront pas dans vos cheveux, mais elles pourraient voler autour de votre tête si des insectes s’y trouvent. Considérez cela comme une forme de chasse-moustiques naturel.

bats become vampires - they can't bat lay eggs - they don't bat are blind - they aren't bat are rodents - not even close

bat report

AVEUGLE COMME UNE CHAUVE-SOURIS (« BLIND AS A BAT », EN ANGLAIS)

FAUX

Contrairement à la croyance populaire, les chauves-souris ne sont pas aveugles. En fait, les chauves-souris « voient » mieux que nous dans l’obscurité, car elles sont dotées d’un sens très développé appelé écholocalisation. Lorsqu’elles se déplacent par écholocalisation, les chauves-souris produisent des gazouillis générant des ondes sonores à extrêmement haute fréquence qui rebondissent sur les objets et les proies, puis reviennent aux chauves-souris sous forme d’écho les aidant à naviguer et à chasser. Ces gazouillis sont produits à une fréquence si élevée qu’ils sont inaudibles pour l’oreille humaine. Les gazouillis que vous entendez lorsque les chauves-souris sortent de leurs dortoirs sont des appels sociaux, et non des écholocalisations.

Les chauves-souris ne se prennent pas dans les cheveux, mais elles peuvent tourner autour de votre tête si des insectes se trouvent à proximité. Considérez donc les chauves-souris comme des insectifuges naturels.

LES CHAUVES-SOURIS SONT DES RONGEURS

OH QUE NON!

Les chauves-souris ne sont même pas apparentées aux rongeurs. En fait, elles sont plus proches des primates et des lémuriens que des souris ou des rats. Les chauves-souris appartiennent à leur propre ordre de mammifères appelé ordre des chiroptères, ce qui signifie « main-aile ».

bat
bat

TOUTES LES CHAUVES-SOURIS SUCENT LE SANG

FAUX

Seules trois des plus de 1300 espèces de chauves-souris du monde consomment du sang et ces espèces ne se trouvent qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elles lèchent le sang des vaches, des poules et d’autres animaux. Mais pas le sang des humains! Alors, cessez de craindre les chauves-souris. Les chauves-souris qui vivent au Canada se nourrissent d’insectes (prenez ça, moustiques!) et jouent un rôle très important dans la lutte antiparasitaire. En fait, elles font économiser des millions de dollars à l’industrie agricole canadienne!

LES CHAUVES-SOURIS SONT DES ANIMAUX NUISIBLES

PAS DU TOUT!

Les chauves-souris revêtent une grande valeur écologique. Non seulement elles ont une valeur économique par leurs habitudes alimentaires, mais elles contribuent à lutter contre des animaux nuisibles (comme les moustiques) qui peuvent être des vecteurs de maladies. Elles peuvent consommer des milliers d’insectes en une seule soirée! Les chauves-souris participent également au transfert d’énergie dans les écosystèmes des cavernes.

bat
bat report

En chiffres :

  • Les cas de chauves-souris et de rage sont rares au Canada. Depuis l'an 2000, il y a eu cinq cas mortels de personnes ayant contracté la rage au pays, soit moins d'un cas sur 7,8 millions de personnes. Au XXIe siècle, vous avez 300 fois plus de chance d’être frappé par la foudre que de mourir de la rage (calculé à partir des données sur les coups de foudre du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail).
  • Les chauves-souris sont communément considérées comme porteuses de la rage, mais moins d'un pour cent d'entre elles contractent la maladie, ce qui n'est pas plus élevé que le taux observé chez de nombreux autres mammifères comme les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Une fois infectées par la rage, les chauves-souris deviennent rapidement paralysées et meurent et deviennent rarement agressives.
  • Si vous voyez une chauve-souris sur le sol ou pendant la journée, ça ne signifie pas nécessairement qu'elle a la rage. Au milieu de l'été, les jeunes apprennent tout juste à voler et peuvent se retrouver sur le sol ou dans des endroits bizarres. Les chauves-souris ne peuvent pas décoller du sol, elles doivent partir d'une certaine hauteur pour prendre leur envol. Les chauves-souris peuvent également se percher dans des endroits à découvert à l’occasion.
  • La rage peut vivre jusqu'à 24 heures sur un animal mort dans des conditions chaudes. Par temps froid, elle peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le virus de la rage devient non infectieux lorsqu'il est sec ou exposé à la lumière du soleil.
  • Dans le monde, 95 % des cas de rage surviennent en Afrique et en Asie.
  • Depuis 2000, l'incidence de la rage chez les animaux sauvages a diminué, principalement grâce aux programmes de contrôle (comme la vaccination des populations sauvages).


bat

La rage

Si vous êtes entré en contact avec une chauve-souris, vous devez garder en tête que ce n’est pas l’espèce entière qui est porteuse du virus de la rage. Tous les mammifères peuvent contracter et transmettre la rage, y compris les chauves-souris, mais 99 % des chauves-souris au Canada ne sont pas porteuses de rage. Heureusement, cette maladie est facile à traiter si elle est détectée à temps. Si elle n’est pas traitée par contre, elle est mortelle pour les humains et, par le temps qu’apparaissent les symptômes, il est souvent trop tard. C’est pourquoi il est important d’obtenir des soins médicaux si vous vous faites mordre ou égratigner par un animal sauvage.

En général, on doit éviter d’entrer en contact avec la faune. Il est aussi conseillé d’éviter que vos animaux domestiques entrent en contact avec la faune.

Les contacts connus, soupçonnés ou potentiels avec des chauves-souris pourraient inclure :

  • Manipuler une chauve-souris (vivante ou morte) à mains nues ou avec des gants minces (même s'il n'y a pas de morsure ou d'égratignure visible).
  • Avoir une chauve-souris dans une chambre à coucher pendant qu'une personne dort.
  • Entrer en contact avec une chauve-souris en vol (à l'intérieur ou à l'extérieur).
  • Un animal domestique vous apporte une chauve-souris vivante ou morte.
  • Tenter de pénétrer à l'intérieur d'un abri pour chauves-souris ou y effectuer des travaux lorsque des chauves-souris s'y trouvent.

Situations qui ne sont pas susceptibles d'entraîner un contact avec une chauve-souris :

Ce qu’il faut faire si vous êtes entré en contact ou vous soupçonné avoir été en contact avec une chauve-souris

Puisque les morsures et les égratignures de chauves-souris peuvent être très petites et ne pas être visibles, le mieux est de pécher par excès de prudence et de consulter un médecin s'il y a une chance qu'une personne soit entrée en contact avec une chauve-souris. Il en va de même pour d'autres animaux.

  • Nettoyez immédiatement la plaie ou le point de contact avec de l'eau et du savon et rincez à plusieurs reprises pendant 15 minutes.
  • Si la chauve-souris est toujours présente, contactez une entreprise de contrôle de la faune pour la capturer et l'envoyer à des fins d’analyse.
  • Si la chauve-souris est décédée, contactez le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF) afin de déterminer les prochaines étapes pour faire tester la chauve-souris. https://www.cwhc-rcsf.ca/report_and_submit.php
  • Si la rage a été contractée, les symptômes se développent généralement dans les trois à huit semaines suivant l'exposition. Mais le traitement doit être administré avant que les symptômes apparaissent.

Consultez le feuillet d’information du RCSF sur les chauves-souris et la rage

Manipulation de chauves-souris

  • Les chauves-souris ne doivent jamais être manipulées par le public. Comme tous les animaux sauvages, elles peuvent mordre si elles sont malades ou si elles doivent se défendre.
  • Le personnel de la FCF qui capture, manipule et marque les chauves-souris est entièrement vacciné contre la rage et dispose d'une formation et de vêtements de protection adéquats.

Raisons pour lesquelles nous nous soucions des chauves-souris

Les chauves-souris sont essentielles à notre économie et à notre écosystème. La FCF travaille d'arrache-pied pour que les chauves-souris disposent des habitats dont elles ont besoin à l'extérieur. Malheureusement, l'humain a empiété sur ces habitats naturels, et les logements et d’autres aménagements ont réduit le nombre d’arbres, de grottes et de crevasses où vivent naturellement les chauves-souris. Elles ont donc dû s'adapter et utiliser les structures humaines qui ont été placées là où il y avait autrefois un habitat.

L'histoplasmose

L’histoplasmose est une infection pulmonaire souvent associée au guano de chauve-souris, mais en réalité, les spores causant l’histoplasmose peuvent se trouver dans le sol et dans les excréments des humains et des animaux, comme les chevaux, les bovins, les chiens, les chats, les oiseaux (dont les poules), les rats, les moufettes, les opossums et les chauves-souris. Informations : www.cpha.ca et www.cwhc-rcsf.cacpha.ca

Little Brown Bat hor

Faire un don

Faites un don pour la conservation de la faune canadienne!