Contexte
Nature-Générations est un programme de mentorat intergénérationnel axé sur les activités en plein air qui relie les gens de tous les âges à la nature. Il soutient les organismes qui se consacrent aux jeunes et aux aînés en leur fournissant des ressources pour partager leurs connaissances par l’entremise d’activités extérieures conjointes comme l’observation d’oiseaux, la randonnée, la pêche, l’identification de fleurs sauvages et l’utilisation d’iNaturalist. Ces activités font grandir une appréciation profonde pour la nature, contribuent à la science citoyenne, et aident à bâtir des communautés soudées et fortes.
Pourquoi se joindre à Nature-Générations?
Dans le contexte de la perte d’habitats naturels, des changements climatiques et des dommages causés par les espèces envahissantes, il est plus important que jamais de créer des liens solides entre les générations par l’intermédiaire de la nature. Ces programmes extérieurs intergénérationnels permettent de créer des amitiés, de partager le savoir et d’inculquer un respect pour l’environnement pour la vie.
Si vous avez des questions au sujet du programme, n’hésitez pas à écrire au educationFCF@cwf-fcf.org.
Objectif
Le programme favorise le partage de connaissances entre les générations, l’inclusion sociale et le bénévolat dans le cadre d’activités extérieures. Ultimement, il sert à former la prochaine génération de conservationnistes qui jouera à son tour un rôle clé pour les espèces et les habitats.
Ce que vous pouvez faire
Observation d’oiseaux
Création et entretien de jardins pour pollinisateurs
Randonnée
Bricolages (construction de cabanes à oiseaux)
Pêche
Identification de fleurs sauvages
Apprentissage de connaissances autochtones
Utilisation d’iNaturalist Canada
Inscrivez-vous pour partager votre expertise sur un sujet en particulier
Le saviez-vous?
Les adultes de 65 ans et plus pourraient constituer plus d’un cinquième de la population canadienne d’ici 2025.
En 2018, environ 79 % des jeunes Canadiens de 15 ans et plus ont contribué quelque 5 milliards d’heures de bénévolat.
Les générations nées entre 1918 et 1946 sont les bénévoles officiels les plus actifs au Canada et contribuent en moyenne 222 heures de bénévolat par année.
Vidéos
Dans les médias
-
À la découverte de la faune et de la flore cachées du Canada au moyen d’iNaturalist
January 13, 2026 - Les personnes qui utilisent régulièrement l’application iNaturalist et sa plateforme en ligne connaissent bien le potentiel de découvertes qu’elle recèle.
-
À la découverte de la faune et de la flore cachées du Canada au moyen d’iNaturalist
January 13, 2026 - Les personnes qui utilisent régulièrement l’application iNaturalist et sa plateforme en ligne connaissent bien le potentiel de découvertes qu’elle recèle.
-
Célébrons les 10 ans d’iNaturalist Canada : Une décennie de suivi des espèces en péril
January 13, 2026 - iNaturalist Canada fête ses 10 ans! Depuis 2015, cette plateforme fédère une communauté engagée dans la collecte et le partage d’observations sur la biodiversité à travers le Canada. Elle s’est imposée comme une référence en matière de science citoyenne, contribuant au suivi des populations d’animaux sauvages, à l’analyse de l’évolution de la répartition des espèces, ainsi qu’à l’orientation des initiatives de recherche et de conservation.
-
Regard neuf sur des espèces en péril
January 13, 2026 - Par David Browne et April Overall L’étude de 52 espèces sauvages à laquelle le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a procédé en novembre a fait ressortir le besoin d’une vigilance accrue à l’égard de nos espèces en péril.
-
Communiqués
January 9, 2026 - Get all the Canadian Wildlife Federation press releases on a variety of wildlife topics and issues.
-
Anguille en péril
January 6, 2026 - La FCF munit des anguilles de balises afin de favoriser la conservation de leur population de la rivière des Outaouais
Ressources additionnelles
- 0
- 1
- 2
- 3
