Mise à jour d’hiver
L’hiver au Canada signifie différentes choses pour nos 19 espèces de chauves-souris différentes. Certaines d’entre elles, notamment la chauve-souris à queue frangée, la chauve-souris à longues pattes et la chauve-souris rousse, migrent vers les climats plus chauds. D’autres, comme la chauve-souris de Keen, la chauve-souris pygmée et la grande chauve-souris brune, se réfugient dans un abri pour hiberner.
Pour les chauves-souris canadiennes les plus en péril — la petite chauve-souris brune, la pipistrelle de l’Est et la chauve-souris nordique — l’hiver peut être la saison la plus dangereuse de l’année. Ces espèces hibernent dans des cavernes où les conditions sont idéales pour la dissémination du champignon qui cause le syndrome du museau blanc. Le champignon déshydrate les chauves-souris et provoque leur réveil durant l’hibernation, ce qui signifie presque certainement la mort pour ces petits mammifères.
Un autre risque occasionné par le temps froid guette les chauves-souris : l’expulsion d’un logement bien chauffé. Si les propriétaires et les chauves-souris partagent un logis à ce temps-ci de l’année, il est fort possible que ces dernières hibernent. Si on les chasse maintenant, elles n’auront pas assez de temps pour se trouver un autre abri et elles mourront de froid. Il en va de même en plein hiver – les chauves-souris se réveillent parfois durant les journées d’hiver plus douces pour aller chercher de l’eau ou de la nourriture. Si elles sortent par une porte à sens unique, elles restent coincées à l’extérieur, dans la neige et le froid.
Voici quelques conseils à suivre si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison durant l’hiver :
- Si un membre de votre famille ou un animal de compagnie est entré en contact avec une chauve-souris ou si vous croyez que tel est le cas, communiquez avec un professionnel de la santé.
- À l’aide de gants, capturez la chauve-souris en attendant qu’elle se pose et en plaçant un contenant sur elle. Puis glissez un carton sous le contenant qui servira de couvercle. Assurez-vous qu’il y a un passage d’air, puis placez le contenant dans une boîte que vous déposerez au centre de réhabilitation de la faune le plus près de chez vous.
- Si vous n’êtes pas prêt à capturer la chauve-souris vous-même, communiquez avec une entreprise de contrôle de la faune – assurez-vous qu’ils ne tueront pas la chauve-souris ou qu’ils ne la relâcheront pas à l’extérieur. Demandez-leur de la déposer à un centre de réhabilitation de la faune ou de vous la remettre pour que vous le fassiez vous-même.
Faut-il avoir peur des chauves-souris?
Comme plusieurs espèces sauvages, les chauves-souris peuvent être porteuses de maladies qui sont graves autant pour elles que pour les humains; on pense tout de suite à la rage et oui, c’est une maladie très sérieuse. Toutefois, les cas de rage causés par les chauves-souris sont extrêmement rares au Canada. Bien entendu, mieux vaut être prudents et conscients du risque.
Il faut observer les chauves-souris de loin, comme c’est le cas pour toutes les espèces sauvages. Si vous avez été en contact avec une chauve-souris ou tout autre animal sauvage, ou si vous pensez l’avoir été, veuillez consulter un professionnel de la santé.
Le défi
Bien que nous ne puissions pas toujours les voir, les chauves-souris travaillent sans relâche chaque nuit partout dans le monde. Elles se nourrissent de milliers de moustiques et d’autres insectes, offrant ainsi un service de lutte antiparasitaire d’une valeur de quelques millions de dollars. Malheureusement, les chauves-souris n’ont pas la vie facile. La maladie du syndrome du museau blanc (SMB) a éliminé des millions d’individus en Amérique du Nord. De plus, elles sont exposées à d’autres menaces, d’autres sources de stress : perte d’habitat, pesticides, expulsions de leurs dortoirs.
Au Canada, des millions de chauves-souris sont mortes dans les dix dernières années. La population de chauves-souris pourrait ne pas être en mesure de se rétablir sans notre aide!
~James Pagé, Spécialiste des espèces en péril et de la biodiversité à la FCF
CONSTRUIRE UN ABRI POUR CHAUVES-SOURIS – PROJET DE RECHERCHE DE LA FCF
D’après les données issues de la surveillance de plus de 1500 abris pour chauves-souris partout au Canada, nous sommes maintenant en mesure de répondre à la question « Quel est l’abri idéal pour les chauves-souris ? » Voici les grandes lignes; consultez les résultats de l’étude pour tous les détails.
1. Patience
Plus les abris restent en place longtemps, plus ils ont la chance d’être utilisés.
2. SOLUTION DE RECHANGE
Installez des abris si vous expulsez des chauves-souris d’un bâtiment; elles pourraient fort bien s’en servir
3. QUANTITÉ
Installez-en au moins deux. Les chauves-souris semblent préférer avoir accès à un réseau d’abris.
4. LA CLÉ, C’EST L’EMPLACEMENT
Les abris installés sur des bâtiments ont le plus de succès. De plus, la base des abris doit idéalement être à au moins 3 m du sol.
5. SOLEIL
L’exposition au soleil est plus importante que la couleur. L’intérieur d’un abri de couleur foncée placé en plein soleil peut atteindre une température mortelle. Idéalement, il faut avoir plusieurs abris de couleurs et d’expositions au soleil différentes.
6. DIMENSIONS
Les abris plus grands comptant au moins trois compartiments (ou chambres) ont le plus de succès.
7. AIR FRAIS
Des trous d’aération devant et sur les côtés réduisent le risque de surchauffe mortelle à l’intérieur.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement de l’Ontario.

Vidéos
En chiffres
30M$
Grâce aux chauves-souris, le secteur agricole économise des millions de dollars chaque année.
1
La plupart des espèces canadiennes ont seulement un petit par année. La croissance de leur population est donc très lente.
10M
Le SMB a tué plus de dix millions de chauves-souris dans l’est de l’Amérique du Nord. Le champignon qui cause cette maladie a maintenant été décelé dans toutes les provinces.
Le rôle de la Fédération canadienne de la faune dans la conservation des chauves-souris
À la FCF, notre travail sur les menaces autres que le syndrome du museau blanc va aider à conserver les chauves-souris qui auront survécu à la maladie. Nous menons toujours la plus grande recherche canadienne jamais faite sur l’efficacité des différents modèles d’abris pour chauves-souris, nous évaluons les conséquences de l’expulsion des chauves-souris des maisons, nous créons des habitats pour les chauves-souris, et ne cessons jamais de faire de la sensibilisation auprès du public.
Pour promouvoir la protection et le rétablissement de la petite chauve-souris brune, la FCF collabore avec des propriétaires privés et des agences de contrôle humain de la faune pour mettre sur pied des pratiques pour une gestion professionnelle des chauves-souris en adoptant les mesures suivantes :
- Incorporer le recours aux abris pour chauves-souris dans le protocole des services de contrôle de la faune
- Promouvoir la cohabitation avec les chauves-souris
- Offrir et installer des centaines d’abris pour chauves-souris
- Promouvoir l’installation d’autres sites de repos au moyen de réaménagements
- Intensifier les efforts de sensibilisation du public, d’engagement communautaire et de science citoyenne
- Mener des études scientifiques pour déterminer les conséquences de déloger les chauves-souris et évaluer l’efficacité des abris pour chauves-souris
Comment les pesticides à base de néonicotinoïdes pourraient nuire aux chauves-souris
Il existe plus de 1300 espèces de chauves-souris dans le monde, dont 19 sont présentes au Canada. Nos chauves-souris sont extrêmement importantes, non seulement pour notre environnement, mais aussi pour notre économie. Une fois le soleil couché, elles se mettent au travail et mangent les parasites de nos jardins. Elles sont également extrêmement bénéfiques pour l’agriculture. Les chauves-souris rapportent en effet des économies de 3,7 milliards de dollars par année au secteur agricole en Amérique du Nord.
Comment aider
Appuyez la conservation
des chauves-souris au
Canada
Le projet Aidons les chauves-souris est la solution qu’a trouvée la Fédération canadienne de la faune pour assurer la protection des populations de chauves-souris au Canada.
Adoptez une chauve-souris!
Votre don contribuera à financer les efforts de la FCF pour contrer la menace que représente le syndrome du museau blanc pour la petite chauve-souris brune.
Une chauve-souris en vue!
Faites appel à iNaturalist.ca
Vous êtes en camping? Vous vous prélassez sur votre terrasse? Dès que vous voyez une chauve-souris, inscrivez-le sur iNaturalist.ca, notre appli de science citoyenne. Si vous avez un abri pour chauves-souris chez vous, participez à notre étiude nationale.
Inscrire votre observation > participer à l’étude
Les chauves-souris sur les médias sociaux
Partagez! Répandez la nouvelle sur votre chaîne de médias sociaux préférée.
Bâtissez votre
propre abri pour
chauves-souris
Fournissez un site de repos à la femelle chauve-souris et à son petit! La Fédération canadienne de la faune est ici pour vous guider à chaque étape. D’abord, téléchargez gratuitement ces instructions.
Vous pouvez aussi aider
en adoptant une chauve-souris!
Je souhaite recevoir des articles et des conseils
Pour en savoir plus sur les chauves-souris et d’autres espèces en péril, et sur la biodiversité.