Bienvenue, 

Aidons les tortues d’eau douce

Pourquoi les tortues sont-elles en péril?

Les tortues d’eau douce forment l’un des groupes d’animaux les plus en péril au Canada. Voici les principales menaces auxquelles elles font face :

  • mortalité sur les routes;
  • perte d’habitat;
  • prédation exercée sur les nids;
  • braconnage aux fins de la vente comme animaux de compagnie

En ce moment, les huit espèces de tortues d’eau douce que l’on retrouve au Canada sont considérées comme en péril selon le gouvernement fédéral. Mais la Fédération canadienne de la faune croit que nous pouvons aider les initiatives de conservation de ces espèces en péril. Nous travaillons avec des partenaires et des propriétaires fonciers, le gouvernement et VOUS pour faire progresser l’aide aux tortues d’eau douce au Canada.

turtle

But du programme

La Fédération canadienne de la faune continue de travailler avec des partenaires régionaux, des groupes locaux, des associations lacustres et des particuliers pour réduire les risques pour les tortues. Nous continuons de mener des recensements sur le terrain pour savoir où se trouvent les tortues en péril et CONTRIBUER À LA PROTECTION de leur habitat. Nous avons également entrepris une analyse des endroits où les tortues sont le plus susceptibles de se faire frapper sur la route. Enfin, nous continuons à travailler avec des partenaires pour munir des tortues de transmetteurs radio pour connaître leurs déplacements, leur utilisation des milieux naturels, leurs sites de nidification et leurs sites d’hivernage.

blanding turtle

Notre projet actuel pour les tortues :

Projet de protection des tortues de la FCF dans l’est de l’Ontario

Le Programme de protection des tortues d’eau douce de l’est de l’Ontario de la FCF a poursuit ses travaux dans la grande région d'Ottawa.

Le saviez-vous?

road icon

4 200
Nombre de tortues trouvées mortes sur les routes de 2017 à 2020 dans la région d’Ottawa et de Muskoka
wetland icon

4 010
Superficie, en km2, d’habitat de milieux humides protégé dans la région de Muskoka et d’Ottawa comme résultat direct de ce programme
turtle icon

76 000
Nombre de bébés tortues que les partenaires de la FCF ont relâchés dans la nature en Ontario après incubation

La voie du rétablissement – les tortues et la mortalité sur les routes

Comme leur habitat en zones humides continue d’être détruit, et comme les accotements meubles le long des routes sont souvent faciles d’accès, de plus en plus de tortues vont faire leur nid dans des endroits dangereux. C’est là une des principales raisons pourquoi la mortalité des tortues sur les routes s’accroît, ce qui a une grave incidence sur leurs populations. Voici quelques façons de réduire le nombre de tortues tuées ou blessées sur les routes chaque année :

Apprenez comment aider une tortue à traverser la route en toute sécurité.

C’est important de savoir si une tortue a besoin d’aide ou non. À la fin du mois de mai et en juin, plusieurs tortues traversent des routes à la recherche de bons endroits pour pondre leurs œufs. Vous pouvez être un héros pour ces tortues : apprenez comment les déplacer hors de danger en visionnant notre vidéo.

nesting blanding turtle

Comment savoir si une tortue a besoin d’être secourue :

  • Elle ne réagit pas (il peut être difficile de déterminer si une tortue est morte, donc faites attention).
  • Elle a des blessures à la tête ou aux membres, ou encore des fissures dans la carapace.
  • Elle est renversée et incapable de se retourner par elle-même, ce qui peut indiquer une déshydratation et une exposition trop importante à la chaleur.

Instructions pour les soins à donner à une tortue

Si vous avez trouvé une tortue blessée, voici ce que vous pouvez faire en attendant de demander conseil à une personne qui travaille en réadaptation d’animaux sauvages. À l’exception des tortues serpentines, il est possible de prendre prudemment les tortues de la plupart des espèces en plaçant les deux mains sur les côtés de leur carapace.

  • Placez la tortue sur une serviette humide dans une poubelle en plastique bien ventilée et munie d’un couvercle qui restera fermé. Ne donnez ni nourriture ni eau à la tortue.
  • Gardez le contenant dans un endroit sombre et tranquille, à l’écart des personnes et des animaux de compagnie. N’ajoutez aucune source de chaleur pour la tortue.
  • Communiquez avec un centre de réadaptation pour prendre conseil le plus tôt possible.
turtle by the road
fishing hook caught on turtle

Lorsqu’on prend une tortue à l’hameçon en pêchant à la ligne

Une autre menace répandue, c’est la prise accidentelle de tortues aux hameçons des lignes de pêche. De nombreuses tortues d’eau douce sont des charognards opportunistes qui se nourrissent également de proies vivantes, ce qui les rend vulnérables aux hameçons appâtés. Souvent, les gens qui pêchent à la ligne ne font que couper la ligne de pêche et cet hameçon reste donc accroché à la tortue.

Si vous êtes dans l’une des provinces suivantes et prenez une tortue à l’hameçon, téléphonez au numéro indiqué. Chaque organisme offre gratuitement des soins médicaux aux tortues blessées et pourrait être en mesure de s’occuper du transport de la tortue. Gardez le numéro dans votre coffre à pêche au cas où vous hameçonneriez une tortue. Dans les autres provinces, cherchez des centres de réadaptation qui travaillent avec les tortues.

  • Colombie-Britannique :
    Îsle Vancouver: MARS Wildlife Rescue Centre (250) 337-2021 or BC SPCA Wild Animal Rehabilitation Centre (855) 622-7722
    Lower Mainland: Wildlife Rescue Association (604) 526-7275
    Interieur : BC Wildlife Park (Kamloops) (250) 573-3242
    Manitoba : Wildlife Haven Rehabilitation Centre (204) 878-3740
    Ontario : Ontario Turtle Conservation Centre (705) 741-5000
    Québec : Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (450) 622-1020 ext. 286
    Canada atlantique : Atlantic Wildlife Institute (506) 364-1902

Les tortues du Canada

Venez rencontrer les huit espèces indigènes et une espèce exotique de tortues d’eau douce que l’on retrouve au Canada.

Dans les médias

Rapports

david seburn

Dirigeant du programme

David Seburn

David Seburn est le spécialiste des tortues d’eau douce à la Fédération canadienne de la faune. Il a rédigé des rapports de situation, des stratégies de rétablissement et plus d’une douzaine d’articles scientifiques sur les amphibiens et reptiles, a fait le suivi de tortues munies d’émetteurs radio à travers des marais, et a parlé à des centaines de gens à propos de la conservation des tortues. En 2020, il a reçu le prix Blue Racer de la Société d'herpétologie du Canada, pour sa contribution exceptionnelle à la conservation des amphibiens et reptiles.

« Les tortues sont vraiment étonnantes! Elles existent depuis l’époque des dinosaures. Aujourd’hui, toutes les espèces de tortues d’eau douce du Canada sont en péril. Nous pouvons tous faire notre part pour aider les tortues. »

Vous pouvez aussi aider
en adoptant une tortue!

turtle stuffed animal

Insrcivez-vous

   Please leave this field empty

spotted turtle hor

Faire un don

Faites un don pour la conservation de la faune canadienne!